Isotech énergie : Ventilation par insufflation Mécanique

VMC – VMC Double flux : La ventilation positive de l’habitat maitrisée par ISOTECH ENERGIE.

Ventiler un logement est une nécessité. L’air de votre logement doit être régulièrement renouvelé pour évacuer l’humidité et les polluants.
L’air ambiant étant chargé de vapeurs d’eau dans les maisons non ventilées, il se produit des moisissures, des mauvaises odeurs, des décollements de papiers peints, la buée sur les vitres, etc…

ventilation

Afin d’éviter tous ces désagréments ainsi que des problèmes de santé comme : asthme, bronchite, angine, différents systèmes de ventilation ou d’insufflation existent.

Les techniques évoluent depuis la généralisation des ventilations mécaniques contrôlées, les VMC. Quand on remplace ou installe une ventilation dans un logement existant, il faut respecter la réglementation thermique dans l’existant. Elle impose une consommation maximale de 0,25 Wh/m3 par ventilateur.

Il est impératif de ventiler le logement avec le procédé le mieux adapté:

  •  VMC
  •  VMC double Flux
  •  Ventilation par insufflation

Isotech énergie, La ventilation par insufflation

ventilation1

La ventilation par insufflation est une des solutions pour traiter l’humidité de votre logement.
Il est impératif de ventiler le logement avec le procédé le mieux adapté, c’est pourquoi une étude préalable est nécessaire et indispensable. La ventilation insuffle de l’air réchauffé dans votre logement, par le même principe de fonctionnement que le désembuage du pare-brise de votre voiture.

Le fonctionnement de la ventilation par insufflation

  1. – La ventilation insuffle de l’air réchauffé dans votre logement 1 – Arrivée d’air
  2. – Aspiration et filtration
  3. – Préchauffage de l’air
  4.  – Insufflation de l’air à l’intérieur, créant une surpression de votre habitat
  5. – Evacuation de l’air vicié et humide vers l’extérieur
    Principe de la ventilation par insufflation

Isotech énergie, les bénéfices de la ventilation par insufflation

Pour votre logement

  • Disparition de toutes les nuisances liées à l’humidité
    Pour votre santé
  • Le renouvellement de l’air est essentiel et indispensable pour le bien- être de toute votre famille car il élimine les pollutions intérieures.

Pour votre confort

  • De l’air préchauffé est insufflé dans votre maison
  • Pas de perturbation pour le tirage de votre cheminée
  • La chaleur est homogène en tout point de votre habitation
  • Un fonctionnement silencieux.

Pour vos économies

  • Récupération de la chaleur stockée au plafond et utilisation des calories solaires de vos combles.

Isotech énergie : La VMC simple-flux

L’air frais venant du dehors traverse d’abord les pièces de séjour et les chambres et est évacué des pièces de service par un groupe d’extraction comportant un ventilateur.
Les VMC simple-flux auto réglables ont des débits d’air constants quelles que soient les conditions extérieures (vent, pluie) et intérieures (nombre d’occupants, humidité).
Les VMC hygroréglables voient leur débit d’air varier en fonction de l’humidité intérieure, ce qui permet de garantir l’évacuation plus rapide d’un air très humide tout en limitant les gaspillages (ventilation adaptée aux besoins).

v6

Comment-choisir-sa-VMC

Le bon choix d’une ventilation mécanique dépend du contexte de chaque logement. Une VMC double-flux ne présente pas beaucoup d’intérêt si le logement n’a pas fait l’objet d’une bonne rénovation thermique. ISOTECH ENERGIE vous conseille et vous guide dans le choix de votre VMC.

tv

Une large gamme de prix

Le coût d’une VMC varie dans une large fourchette selon le système retenu, la taille de la maison et sa configuration.

 La VMC double flux avec récupération de chaleur

Ce système limite les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation. Il récupère la chaleur de l’air vicié extrait de la maison et l’utilise pour réchauffer l’air venant de l’extérieur.
Elle est constituée :

  •  d’un circuit d’insufflation d’air neuf dans les pièces principales. L’air extérieur est filtré, préchauffé au niveau d’un échangeur de chaleur et pulsé grâce à un ventilateur dans les pièces principales par le biais de bouches d’insufflation
  •  d’un circuit de récupération d’air vicié dans les pièces de service. L’air est aspiré dans la cuisine, la salle de bains et les WC et filtré. Sa chaleur est récupérée au niveau de l’échangeur et transmise au circuit d’air neuf. L’air extrait est ensuite évacué à l’extérieur.

v3

Cet équipement est plus coûteux qu’une VMC simple-flux et consomme plus d’électricité, mais il permet des économies de chauffage importantes en récupérant jusqu’à 70 % (90 % dans les systèmes haute performance) de la chaleur contenue dans l’air vicié extrait.

La récupération de chaleur par la VMC est particulièrement intéressante dans une maison bien isolée qui nécessite peu de chauffage : une VMC double flux peut récupérer environ 1 500 kWh par an. L’économie réalisée est alors comprise entre 7 et 10 % de la consommation de chauffage.

Vous souhaitez plus de renseignements ou un devis, n’hésitez pas à contacter Isotech énergie. Nous nous déplaçons sur l’ensemble des communes de Loire Atlantique.